[PAROLES D'EXPERT]
Pourquoi les frères et sœurs se disputent-ils ? A l'occasion de la Journée mondiale des frères et sœurs du 10 avril, Marie, psychologue chez notre partenaire My Family Up (service de psychologie en ligne d'aide et de soutien à la parentalité) vous apporte ses conseils. Service GRATUIT pour les adhérents de la mutuelle.
“Pourquoi les frères et sœurs se disputent-ils?”
Quel que soit l’âge d’un enfant, il n’est pas aisé de partager l’amour de ses parents avec d’autres membres d’une fratrie. L’enfant se sent menacé par cet autre qui peut, à tout moment, prendre sa place. C’est pour cette raison que R. Cahn établit un lien entre la création du lien fraternel et l’expérience de frustration.
L’affirmation de soi
Le milieu scolaire comme la fratrie sont des « espaces » de socialisation. Si parfois votre enfant cherche la confrontation ou réagit de façon virulente voire impressionnante, c’est - dans une certaine mesure - un comportement tout à fait normal. Il est en fait question d'accroître son individualité et son identité en exprimant ses besoins, souvent différents de ceux de ses parents, de la fratrie, mais aussi différents de ses pairs.
La fratrie
Lorsque vous avez eu votre premier enfant, il était l’objet de tout votre amour, ses jouets étaient à lui (ou à elle) et il n’avait pas besoin de “partager son monde”. Ce n’est que lorsque vous avez donné naissance à votre deuxième enfant que ce “TOUT” sécurisant a laissé place à la notion de partage. Selon la personnalité de votre enfant, le contexte de cette naissance et votre propre comportement, cette frustration, essentiellement affective, a pu trouver plusieurs issues :
● L’hostilité
● La bienveillance
● La jalousie
Pas d’inquiétude, la jalousie est et reste un sentiment naturel, tout comme l’opposition et le refus, nécessaires à la construction psychique de votre enfant. Autrement dit, ne vous inquiétez pas si vos enfants semblent être jaloux l’un de l’autre, manifestent à outrance leur instinct de possession, se montrent parfois hostiles ou déchargent l'un sur l’autre, leurs émotions. Cela peut n’être qu’une passade ! Rapidement, ils trouveront de nombreux avantages à ne pas être les seuls enfants du foyer ! Quant à vous, rappelez-leur que l’amour d’un parent ne se divise pas en fonction du nombre d’enfants, mais se multiplie !
Que faire si mes enfants se disputent sans arrêt ?
Malgré tout, un enfant qui use de violences, verbales ou physiques, ne le fait jamais de manière anodine. Certains actes ou certaines paroles peuvent avoir été interprétés sans gravité par vous ou par d’autres, alors que le reste de la fratrie peut y avoir été très sensible.
Avec Rempart Parentalité vous avez la possibilité de découvrir si les disputes de vos enfants sont normales ou pas normales et ce qu’elles peuvent cacher ou non.
Plus encore pour vous parents, vous recevrez des conseils et outils adaptés à votre famille pour apaiser la situation actuelle.
> Application accessible gratuitement depuis rempart-parentalite.fr et votre Espace Adhérent.