[PAROLES D'EXPERT]
Le baby blues, parlons-en ! Marie, psychologue chez notre partenaire My Family Up (service de psychologie en ligne d'aide et de soutien à la parentalité) vous apporte ses conseils sur le baby blues ou dépression post-partum chez la maman.
Service GRATUIT pour les adhérents de la mutuelle.
Baby blues ou dépression post-partum chez la maman : comprendre la différence et trouver le soutien nécessaire
La période qui suit la naissance d'un enfant est souvent remplie d'émotions intenses et de bouleversements hormonaux pour la mère. C’est à ce moment-là que le baby blues ou la dépression post-partum peut subvenir. En effet, d’après les données de l’assurance maladie, “le baby blues concerne 50 à 80 % des femmes qui accouchent et 10 à 20 % des mères sont touchées par une dépression post-partum dans les semaines qui suivent l’accouchement.” Cependant, il est important de faire la distinction entre le baby blues et la dépression post-partum, car ils ont des caractéristiques différentes et nécessitent des approches de soutien distinctes.
Le Baby blues
Le baby blues, également connu sous le nom de syndrome du troisième jour. Il survient généralement dans les premiers jours qui suivent la naissance et peut durer quelques semaines. Les symptômes du baby blues peuvent inclure :
- Émotions changeantes : passer rapidement de la joie à la tristesse, se sentir sensibles ou avoir des sautes d'humeur fréquentes.
- Fatigue
- Sensibilité accrue notamment dû aux changements hormonaux et aux nouvelles responsabilités qu’implique la maternité.
- Pleurs fréquents et sans raison apparente
Le baby blues est une réaction normale et temporaire qui disparaît généralement d'elle-même avec le temps. Le soutien émotionnel, le repos et le partage des responsabilités avec le partenaire ou la famille peuvent aider à traverser cette période.
La dépression post-partum
Elle peut se développer dans les semaines ou les mois suivant la naissance de l'enfant. Voici certains de ses symptômes :
- Tristesse profonde et persistante : une dépression prolongée, une sensation de vide émotionnel et une incapacité à ressentir du plaisir peuvent être présentes.
- Changements d'appétit et des perturbations du sommeil
- Perte d'intérêt pour les activités autrefois appréciées, tout comme celles liées à la maternité
- Sentiments d'inutilité et de culpabilité : remise en question de son “rôle” en tant que mère entraînant
- Anxiété ou irritabilité
Trouver des solutions
Vous venez d'avoir un bébé, et malgré la joie qui entoure cet évènement vous vous sentez déprimée et mal dans votre peau ?
Notre plateforme Rempart Parentalité accessible gratuitement pour tous nos adhérents vous permettra d’obtenir sans attendre : un 1er avis psychologique de votre situation sans avoir à consulter, obtenir une méthode pour agir personnalisée à votre vie de famille. Si toutefois vous ressentez le besoin d’un accompagnement plus approfondi, nous vous conseillons de prendre contact avec l’un de nos psychologues.