[PAROLES D'EXPERT]
Zoom sur la parentalité et l'autisme à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril
Article rédigé par Solène, cyber psychologue, chez notre partenaire My Family Up (service de psychologie en ligne d'aide et de soutien à la parentalité).
Service GRATUIT pour les adhérents de la mutuelle.
Un carré dans un rond : zoom sur la parentalité et l’autisme
Prenons un temps pour définir succinctement ce qu’est l’autisme. Auparavant qualifié de Trouble envahissant du développement (T.E.D), sa classification a été remplacée par le Trouble du Spectre de l’Autisme (T.S.A). Cette formulation tend à démontrer la diversité des manifestations de l'autisme : cognitif, sensoriel, relationnel et communicationnel.
Ce trouble d’origine neurologique s’observe principalement au travers d’une altération sociale (difficultés de communication) ainsi que la présence d’intérêts restreints et répétitifs provoquant des comportements parfois inadaptés en société.
En réalité, les enfants autistes ont une vision du monde différente de la nôtre, ce qui ne la rend pas moins riche ! Bien qu’inadaptée dans certaines situations, leur vision apporte une perspective unique et importante à la société.
Si vous êtes parents d’un enfant atteint de TSA, vous connaissez déjà tout cela.
Alors comment peut-on concrètement vous aider ?
My Family Up vous donne quelques conseils et astuces pour réussir à communiquer avec votre enfant. La théorie et les connaissances peuvent vous réconforter et apaiser votre mental, mais rien ne remplace une bonne pratique pour améliorer son quotidien et celui de son enfant. N'hésitez pas à diffuser ces petits conseils à votre entourage et aux personnes qui gravitent autour de lui, au quotidien.
La répétition sera la clé du succès.
- Lorsque vous communiquez avec un enfant atteint de TSA, il est recommandé de se mettre à sa hauteur. En vous mettant face à lui, vous faciliterez l’échange émotionnel et le dialogue.
- Assurez-vous d’être pleinement disponible et non pressé par une autre action qui ne pourrait attendre et parlez-lui lentement. Un enfant autiste ne supporte pas les situations stressantes. Lors d’un stress, il pourrait réagir par des comportements de colère, des crises non maîtrisables, que vous et lui auraient du mal à gérer et à stopper.
- Pour que chaque échange soit un jeu, utilisez des supports visuels (dessins, photos, gestes…) afin de faciliter la communication. Gardez en tête qu’un enfant autiste interprète le monde différemment de vous. Ils ont leur propre langage et se basent sur des systèmes de communication qui leur correspondent.
- Répétez souvent les mêmes mots afin de faciliter leur compréhension et apprentissage. Et soyez régulier dans vos formulations. Préférez utiliser 10 fois la même phrase pour vous faire comprendre plutôt que de changer les mots. La régularité aide les enfants autistes à progresser.
- Soyez expressif ! N’hésitez pas à exagérer vos mimiques, sourires et diverses expressions du visage afin de susciter une réaction chez l’enfant.
- Communiquer sur tout ! Parlez de ce que vous faites, verbalisez ce que fait l’enfant afin de l’aider à conceptualiser les actions du quotidien.
- Tenez compte des intérêts de votre enfant, de ses forces et faiblesses ainsi que de son stade de développement. Si votre enfant présente un intérêt particulier pour les dinosaures, utilisez ce sujet pour parler avec lui. En rentrant dans son monde, vous faciliterez les échanges sans le perturber.
- Les enfants autistes peuvent présenter des difficultés lors de l’assimilation de l’information, c'est-à-dire qu’ils peuvent ne pas comprendre aussi rapidement qu’un autre enfant votre question ou vos consignes. Ne vous méprenez pas, cela ne veut pas dire que votre enfant n’est pas intelligent, mais seulement qu’il a du mal à traiter l’information et à assimiler les mots. Cela ne remet nullement en cause les facultés intellectuelles de votre enfant.
- Respectez les limites de votre enfant. Vous verrez que par moment, il ne souhaite pas communiquer et reste dans le silence. Ne le prenez pas personnellement et respectez son besoin de retrait. Incitez également les autres personnes à prendre en compte son besoin d’isolement sans le cataloguer comme un être asocial. Après tout, vous aussi par moment vous ne souhaitez pas parler !
Petit ZOOM : Comment faire acquérir la propreté à un enfant autiste ? (Un exemple appliqué à la méthode ABA)
- Préférez les consignes simples aux questions : “Maintenant tu vas aux toilettes" plutôt que “Tu veux aller aux toilettes ?”.
- Associez chaque consigne à un Picto spécifique et parlant.
- Félicitez-le pour chaque action réalisée. Le renforcement positif sera gratifiant pour lui et l’incitera à réitérer ses efforts.
La communication est difficile pour un enfant autiste. Apprenez à rendre ces échanges ludiques et amenez-le à y trouver du plaisir. Sa vision du monde différente de la vôtre, n’est pas à renier et peut vous apporter.