[PAROLES D'EXPERT]
A la veille de la rentrée scolaire, comment préparer votre enfant psychologiquement ? Article rédigé par Marie, cyber psychologue, chez notre partenaire My Family Up (service de psychologie en ligne d'aide et de soutien à la parentalité). Service GRATUIT pour les adhérents de la mutuelle.
Qu’il s’agisse de sa première rentrée scolaire ou non, le premier jour d’école revient à dire adieu à la grasse matinée !
Selon la personnalité et la sensibilité de votre enfant, vous pouvez observer un changement de comportement au
travers de différentes manifestations : stress, troubles à l'endormissement ou insomnies, brusques changements
d’humeur, un besoin compulsif de manger, l'apparition de tics nerveux, des maux de tête ou de ventre…
À votre échelle, vous pouvez donc l’aider à se préparer sereinement à la rentrée !
Voici quelques conseils :
Au niveau émotionnel
Si votre enfant est déjà grand :
- Demandez-lui de ce qu’il ressent : a-t-il des craintes, des envies ? Rassurez-le en soulignant ses capacités d’adaptation afin qu’il perçoive l’école d’un bon œil.
- Rappelez-lui ou expliquez-lui les règles à suivre à l’école : on écoute bien, on répond aux demandes des professeurs, etc. Votre enfant doit réaliser que l’école est un lieu d’apprentissage.
- Si votre enfant a du mal à se motiver, concentrez-vous sur les aspects de l’école qui lui plaisent ou pourraient lui plaire.
Si votre enfant est anxieux à l’idée de faire sa première rentrée :
- Vous pouvez l’emmener devant son école afin qu’il puisse voir ce nouveau lieu à l’avance.
- Expliquez-lui que comme papa et maman, lui aussi va au « travail » et que c’est son lieu rien qu’à lui.
- Vous pouvez lui dire aussi que vous ne l’abonnez pas, vous le retrouverez à la fin de la journée et il aura pleins de choses à vous raconter !
À la maison, on dit doucement au revoir aux vacances :
- Au moins une semaine avant la rentrée, revenez graduellement aux heures habituelles du coucher et des repas. Le matin, on reprend les bonnes habitudes : petit déjeuner, lavage de dents, préparation puis jeux ou ballade. Le soir, favorisez le calme !
- On s’organise pour recommencer du bon pied : aidez votre enfant à réorganiser/ranger sa chambre pour trouver ses vêtements ou faire ses devoirs dans un espace dédié où il se sentira bien ; faites en sorte que l’achat de vêtements et de fournitures d’école soit un jour spécial et positif ; demandez à l’enfant de choisir ses vêtements la veille. Il s’agit d’une bonne habitude à prendre qui diminuera le stress le lendemain matin.
Le jour J de la rentrée scolaire :
- Vous pouvez placer un petit mot ou un petit dessin dans sa boîte à goûter ou dans son sac pour potentiellement le rassurer au moment où il en aura besoin.
- N’hésitez pas à rappeler à votre enfant que si besoin, vous serez toujours présent pour l’écouter et le soutenir.
- S’il se met à pleurer lorsque vous le laissez à l’école, ne restez pas là : les enfants se remettent généralement très vite une fois les parents hors de vue. Faites confiance au personnel de l’école.
Si votre enfant semble malgré tout anxieux , il peut être intéressant de rechercher ce qui se cache réellement derrière cette peur de l’école.
Grâce à My Family UP, vous pouvez obtenir une première analyse psychologique de votre enfant. En plus, de cela, vous recevrez une méthode et des outils psycho-éducatifs personnalisés à votre vie de famille.
> Espace dédié aux adhérents de la Mutuelle du Rempart MY FAMILY UP.