[PAROLES D'EXPERT]
Mon ado et la cigarette ! A l'occasion du Mois Sans Tabac, Marie, psychologue, chez notre partenaire My Family Up (service de psychologie en ligne d'aide et de soutien à la parentalité) vous propose cet article. Service GRATUIT pour les adhérents de la mutuelle.
Mon ado et la cigarette
Pourquoi nos ados se mettent à fumer ? Quelle attitude adopter en tant que parent pour prévenir des dangers du tabac chez nos jeunes ?
Si en tant que parent, vous fumez, ou si une personne de votre cercle proche fume, il y a un grand risque que votre enfant fume aussi ou se mette à fumer par mimétisme. Mais il y a aussi des caractéristiques propres à la période de l’adolescence qui peuvent amener un ado à fumer comme par exemple :
- la pression ou l’influence exercée par le groupe ;
- le besoin de se socialiser auprès d’un groupe ;
- le besoin de transgresser des règles ;
- la volonté de faire une nouvelle expérience ;
- un rite de passage à l’âge adulte...
Comment prévenir le tabagisme ?
Pour commencer, gardez à l’esprit qu'il ne suffit pas d'interdire à un ado de faire quelque chose pour qu'il arrête ! Bien au contraire ! Son esprit de contradiction aiguisé comme jamais le poussera à expérimenter l'inverse de ce que vous lui dites !
Ensuite posez un cadre pour ouvrir le dialogue, optez pour un ton calme et soyez à l’écoute (avant cela nous vous conseillons de bien vous informer sur le tabac avant d’en discuter). Vous pouvez aussi inviter la fratrie (si l’âge convient).
Vous pouvez par la suite aborder le sujet du tabac de manière générale, qu’est-ce qu’il en pense, est-ce que ses amis fument, jusqu’à l’amener à une certaine réflexion, pourquoi les personnes fument, est-ce qu’il aurait envie d’essayer ou est-ce qu’il l’a déjà fait et si oui pourquoi…
Vous l’aurez compris, le maître mot de la prévention est le dialogue avec votre ado.
Mon ado fume que faire ?
- Ne soyez pas indifférent à la consommation de tabac de votre enfant. Pour autant, ne manifestez pas d’inquiétude démesurée ou ne tombez pas dans une diabolisation excessive de la cigarette afin d’éviter de couper le dialogue.
- Laissez-le s’exprimer sur sa consommation et ses raisons, il doit savoir qu’il peut se confier à vous sans être jugé.
- Vous pouvez également essayer de trouver des solutions ensemble comme calculer avec lui ce qu’il dépense en cigarettes et réfléchissez avec lui à ce qu’il pourrait s’offrir avec cette somme s’il arrêtait de fumer.
- Pour plus d’accompagnement, vous pouvez aussi échanger directement avec un tabacologue en téléphonant au 39 89.
Et si le fait de fumer exprimait un mal-être plus profond chez votre ado ? Une problématique difficile à verbaliser ?
My Family Up peut vous aider à comprendre et gérer les problématiques de votre ado, afin que la consommation de tabac ne devienne plus une option pour tenter de se sentir mieux. C’EST POURQUOI LA MUTUELLE DU REMPART OFFRE l'accès de ce service À SES ADHÉRENTS !
Pour y accéder > https://rempart-myfamilyup.com/