REMPART Parentalité
A l'occasion de la fête des mères, parlons de l'importance des émotions de bébé
Parce que nous vous accompagnons à chaque étape de votre vie, parlons de l'importance des émotions de bébé avec notre partenaire My Family Up.
De nombreuses recherches scientifiques ont montré que les bébés sont des êtres émotionnels, capables de ressentir des sensations dès leur vie intra-utérine.
Les bébés ont un système nerveux en développement et leur capacité à ressentir et à interpréter les sensations et les émotions, peut être différente de celle des adultes. Ce qui a pu d’ailleurs occasionner durant longtemps de fausses croyances sur ces petits êtres, allant même parfois jusqu’à les considérer comme de “simples tubes digestifs”!
Désormais, les avancées médicales, les progrès technologiques et les changements sociaux ont pu influencer la manière dont les bébés sont perçus et traités.
Car oui, les bébés sont capables de ressentir des émotions et des sensations dès les premiers stades de leur vie !
Les émotions chez le bébé sont un aspect fascinant du développement humain. Bien que les bébés ne puissent pas exprimer verbalement leurs émotions, ils sont capables de ressentir et de communiquer leurs sentiments dès leur plus jeune âge.
Dès la naissance, les bébés peuvent ressentir des émotions de base telles que la joie, la tristesse, la colère ou la peur. Ils peuvent exprimer ces émotions par des pleurs, des sourires, des mouvements corporels ou encore des expressions faciales. Les bébés sont également sensibles aux émotions des personnes qui s'occupent d'eux, en particulier de leurs parents.
Au fur et à mesure que les bébés grandissent, leur capacité à ressentir et à exprimer des émotions se développe. Ils commencent à développer des liens émotionnels avec leurs proches et à réagir aux interactions sociales. Par exemple, un bébé peut sourire et rire lorsqu'il est heureux, pleurer lorsqu'il est frustré ou effrayé, ou montrer de l'agitation lorsqu'il est en détresse.
Il est important de noter que les émotions des bébés sont souvent influencées par leur environnement et leurs interactions avec les autres. Comme le bébé est un être observateur, il aura tendance à “copier” les émotions de son entourage. Véritable éponge émotionnelle, le bébé reproduira ce qu’il perçoit et observe chez ses parents, ou chez toutes les personnes qui sont amenées à s’occuper de lui. Nous appelons cela “l’apprentissage social par imitation”.
Si nous devions résumer, les bébés sont capables de ressentir et d'exprimer des émotions dès leur plus jeune âge. Leur développement émotionnel est influencé par leur environnement et leurs interactions avec les autres. En tant que parents, il est important de reconnaître et de répondre aux besoins émotionnels et fondamentaux des bébés pour favoriser un développement optimal et sain.
REMPART MUTUELLE vous donne accès à sa plateforme gratuite de soutien psychologique spécialisé dans la grossesse et la parentalité.
Pour vous aider à continuer votre processus de naissance et devenir des parents formidables, cliquez ici pour obtenir des réponses et une méthode psychoéducative à vos questions.