REMPART PARENTALITÉ

Parce que nous vous accompagnons à chaque étape de votre vie, parlons de la pré-adolescence avec notre partenaire My Family Up.

Pure produit marketing ou réalité ? La période de la pré-adolescence peut questionner tant les avis divergent.

Les contours et les frontières du concept de pré-adolescence apparaissent loin d’être parfaitement définis. Certains professionnels abordant même la possibilité qu’il puisse exister non pas une mais des “pré-adolescences au pluriel ». En effet, contrairement à la petite enfance, à l’enfance ou à l’adolescence qui sont des périodes de vie bien connues et relativement bornées, une pluralité de discours différents exploitent la thématique de la pré-adolescence. Des chercheurs, des sociologues, des anthropologues, les adultes, les médias, voire les enfants eux-mêmes, revendiquent l’existence de cette période de vie sans forcément être unanimes sur ce qui la définit.

La notion de pré-adolescence a certes été reprise et étudiée par de nombreux psychologues, mais sa véritable origine provient d’un concept marketing américain, le “tween”. Qui n’est finalement que la contraction du mot “teen” (adolescent) et du mot “entre” (between). Cette catégorisation de pré-adolescence n’avait comme seule finalité de cibler et développer un nouveau segment de marché en créant une spécificité dans les produits. 

Toutefois, bien que le terme de pré-adolescence ne soit pas issu du secteur médical, il n’en reste pas moins vrai qu’un enfant de 7 ans scolarisé en CE1 n’a pas les mêmes modes de fonctionnement, ni même la même maturité qu’un enfant de 11 ans qui s’apprête à intégrer le collège. 

Plus vraiment un enfant, mais pas encore véritablement un adolescent, comment doit-on qualifier cette tranche d’âge ?   

Finalement, bien plus qu’un concept marketing, les sciences humaines valident l’existence de cette période de transition entre l’enfance et l’adolescence ;  qui elle-même est une période de transition entre la pré-adolescence et la vie adulte (si on s’abstient d’évoquer le concept d’”adulescence” bien sûr !).
Autrement dit, OUI, la pré-adolescence existe avec certaines spécificités propres à ce stade de vie. 

Si vous avez un pré-adolescent chez vous, vous devez observer une attirance pour les sujets qui intéresse les adolescents et une grande envie de liberté et de faire “comme les grands”. 
Cependant, nous vous mettons en garde ! Même s’ils en ont l’apparence et le discours (rébellion, demande de sorties, intérêt pour la mode…), le pré-adolescent n'a pas encore la maturité d’un ado ! 

En tant que parents, vous devez maintenir une disponibilité affective et votre présence tout en lui offrant peu à peu  L'enjeu est donc, pour vous, de conserver la disponibilité affective et la présence de la figure parentale tout en favorisant davantage d’autonomie pour votre pré-ados par rapport à ce que vous lui laissiez auparavant ! 
Vous pouvez assouplir quelques règles et contraintes de vie, telles que l’heure du coucher, le choix vestimentaire ou l’accès à un smartphone. Pour autant, vous devez rester vigilants sur l’utilisation de ce dernier et respecter les règles d’usages en vigueur. 

REMPART MUTUELLE vous donne accès à sa plateforme gratuite de soutien psychologique spécialisé dans la grossesse et la parentalité.

Parents, pour vous aider au quotidien à accompagner votre pré-adolescent dans cette période de transition, cliquez ici pour obtenir des ressources, des connaissances et le soutien nécessaire.